Des avancées ?
Mes sentiments sont partagés et je vais vous les soumettre.
Le 30 Novembre 2020, un article paru dans le journal LE PROGRES, nous parlait de la Phagotherapie. J’en était ravi. A la lecture, je suis dubitatif. On nous parle certes des bienfaits de cette thérapie pour laquelle nous nous battons avec l’association afin qu’elle soit remise au gout du jour.
Toutefois, cet article ne laisse pas présager d’un retour « RAPIDE » de cette pratique. Pour mémoire, nous ne parlons pas d’une thérapie fraichement découverte. On parle d’une science découverte en1917 et qui à été pratiquée jusqu’en 1982 dans notre héxagone. Elle était commercialisée avec un visa et était remboursée par la sécurité sociale. On a mis fin à son utilisation au détriments des antibiotiques. Magnifique révolution qui, malheureusement arrive en bout de course et les cas d’antibiorésistance se multiplient. La phagothérapie semble etre UNE solution paliative a ces impasses thérapeutiques en attendant de découvrir de nouvelles molécules pour lutter contre ces cruelles bactéries.
Il à été mis en place un système d’ATU permettant aux personnes en danger, sous la menace d’amputation ou de décès, de pouvoir bénéficier de ce traitement à titre compationnel ou expérimental. PHAGOBURN dans un premier temps, réservé aux grands brulés, puis PHOSA pour les personnes atteintes d’infections stéo-articulaires sévères.
A ce jour, seulement 16 ATU ont été accordées! 16 personnes seulement ont pu bénéficier de ce traitement de « faveur » ! C’est dérisoire ! Différentes raisons sont invoquées, et comme dans cet article, l’impossibilité , faute de produits, de répondre aux sollicitations multiples. On y critique ouvertement la qualité des phages Géorgiens qui pourtant, démontrent leurs efficacités de facon quotidienne dans les centres de TBILISSI.
LES PHAGES GÉORGIENS NE SONT PAS AUX NORMES EUROPÉENNES !!!
La france se targue de mener des études et d’avoir besoins de fonds pour avancer! Il y a déja eu des sommes faramineuses avancées pour ces programmes de recherches, pour des résultats que l’on peut qualifier de moyens. Comment peut on critiquer des produits qui sauvent des malades atteints de pathologies lourdes et ceux régulièrement? Des malades se déplacent du monde entier pour se rendre en Géorgie et y trouver améliorations et guérison. Certes ce n’est pas systémétique et il existe des issues dramatiques parfois. LES PHAGES NE FONT PAS DE MIRACLES ! Ils parviennent souvent à agir là ou les antibiotiques n’ont plus d’efficacité ! Le traitement mérite d’etre tenté. Dans cet article, il est demandé aux Francais d’etre généreux et de faire des dons pour faire avancer la recherche…
Je me pose plusieurs questions:
Ou en est la recherche sachant qu’on ne part pas de zéro sur ces bactériophages?
A quoi ont servis, quels résultats ont été obtenus, combien de phages ont été isolés grace aux subventions des années précédentes?
Pourquoi avec 0 euros de subventions et un cout MOYEN de 6500€ de traitement, nous avons pu, nous association caritative à buts non lucratifs, aidés 35 personnes à acceder à ces soins et obtenir guérison ou amélioration de leurs états?
Quelles sont les réelles raison de la lenteur de la réhabilitation de cette thérapie?
Les chiffres de l’OMS de 2018 sont les suivants:
Pour le tristement célèbre staphylocoque doré, il y a 12 500 morts par an et 40 000 amputations !! N’y a t il pas urgence a AGIR, à RÉAGIR ?
Quelques temps avant la parution de cet article, une lettre sollicitant la générosité à été envoyée à plusieurs centaines de Lyonnais pour aider à financer une nouvelle fois ces recherches…
Voici l’article du PROGRES:
Si les sommes récoltées apportent RAPIDEMENT un retour de cette thérapie, alors cet appel aux dons est justifié et je vous encourage à la plus grande générosité.
Le hic, c’est que l’on nous évoque des problèmes administratifs à l’origine des freins pour cette ré habilitation… On ne peut pas breveter des organismes vivants, on ne peux pas appeler les phages des médicaments, on ne parvient pas à les purifier facilement etc etc…
En quoi les dons vont faire changer les décisions administratives?
Il est plaisant de voir que l’on se penche sur cette question de l’antibiorésistance qui est un fléau mondial et qui met en péril les générations à venir. L’avenir de nos enfants, petits enfants est très précaire !
Alors en attendant que ces barrières administratives, politico financières et scientifiques soient levés, je reste motivé dans nos actions.
Les dons et adhésions que nous percevons servent pour les patients ! Nous aidons les personnes qui nous lancent un SOS a accéder a ces soins de façon rapide. Pour la plupart, ils n’ont pas 10 ans à attendre (délai prévisionnel pour une utilisation en France!!). Ils sont très souvent en urgence vitale.
Chacun est libre de se faire son opinion concernant cette situation. Il faut juste bien prendre conscience que PERSONNE n’est à l’abri d’une maladie nosocomiale!
AGISSEZ, AGISSONS pour un avenir meilleur.