EDITO MC RAY
En 2020, un Prix Nobel pour une technique génétique en lien avec les phages
2020 s’achève. Une année exceptionnelle à de nombreux points de vue, que ce soit pour la santé, la recherche médicale ou l’économie. En 2020, le grand public a compris que les infections sont toujours bien présentes et menaçantes, que les médicaments d’aujourd’hui ne sont pas toujours adaptés face à ces risques émergents.
En cette fin d’année si particulière, je souhaite revenir sur un événement de cet automne : le Prix Nobel de Chimie, décerné au duo de chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, pour la découverte des ciseaux génétiques « CRISPR-Cas9 ».
Cette nouvelle technologie a révolutionné le génie génétique et permis aux chercheurs du monde entier de modifier plus facilement les génomes d’animaux, de végétaux, mais aussi d’humains. En effet, ces ciseaux génétiques peuvent « corriger » l’ADN, cibler une zone particulière et l’éliminer, ce qui permet de nombreuses applications : pour l’agriculture, mais aussi en médecine humaine.
Au départ, Emmanuelle Charpentier est une microbiologiste et généticienne qui travaillait sur des bactéries. Elle s’est intéressée aux mécanismes de résistances des bactéries lorsqu’elles sont attaquées par des bactériophages.
Dans les bactéries, le système CRISPR-Cas9 permet à la cellule de reconnaître la séquence d’un phage, de couper l’ADN et détruire le virus s’il infecte à nouveau la cellule. Un ARN sert de guide à la protéine et cible une séquence particulière d’ADN. En 2012, Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier ont adapté ce système au génie génétique pour couper une séquence d’ADN au choix, en changeant l’ARN qui guide la protéine.
Les phages ont de nombreuses applications en biotechnologie. Ils servent depuis des décennies à fabriquer des banques génétiques ou des vecteurs de gènes.
Espérons que les phages, utilisés régulièrement dans les laboratoires de recherche, seront plus présents à l’avenir dans notre pharmacopée…
Je vous adresse à tous mes meilleurs vœux pour 2021.