La PHAGOTHERAPIE… C’est quoi ?
Une science étonnante et pourtant très ancienne, capable de remplacer ou d’assister les antibiotiques et ainsi redonner espoir à de nombreux malades infectés par des bactéries multi résistantes. (BMR) !
Des virus pour combattre des bactéries
L’utilisation des phages était une thérapie très efficace avant que n’apparaissent les antibiotiques et que celle-ci soit petit a petit abandonnée.
La phagothérapie est l’utilisation de ces virus appelés aussi bactériophages pour traiter des infections bactériennes. Les phages sont des virus capables de détruire les bactéries.
En 1917, Félix d’Hérelle isole ces virus « mangeurs » de bactéries et révèle dès cette époque leurs premières applications thérapeutiques dans le traitement d’infections diverses. Les phages ont la particularité d’infecter les bactéries qu’ils ciblent de façon spécifique, de leurs injecter leur ADN et de les faire se multiplier jusqu’à la destruction de celles-ci. Ils sont utilisés en traitement local (compresses, pansements imbibés, application sur ou dans les plaies, ou par ingestion).
Cette thérapie n’est toutefois pas autorisée en France. Elle y est même « occultée ».
Nous essayons de promouvoir sa pratique et son retour sur notre territoire.
Les antibiotiques ont représentés jusqu’ici une solution inégalable pour traiter toutes sortes d’infections plus ou moins graves, mais la médecine actuelle se trouve confrontée à un problème effrayant :
les bactéries sont de plus en plus résistantes aux traitements, plongeant ainsi le corps médical et les patients dans une impasse thérapeutique.
Il est recensé à ce jour environ 12500 décès par an en France a cause de ces BMR. Le nombre d’amputations est très difficilement chiffrable. En Géorgie, cette thérapie continue d’être dispensée de façon traditionnelle et donne d’excellents résultats.
En Russie aussi cette pratique a été conservée et les phages sont utilisés jusque dans l’espace, pour soigner les astronautes. Ce qui d’ailleurs intéresse de plus en plus les armées françaises et américaines. C’est notamment à Tbilissi, en Géorgie, que l’on propose un programme de traitement contre les infections réfractaires aux thérapies classiques.
Les témoignages de guérisons inespérées sont aussi nombreux qu’étonnants !
Je fais partie de ces témoins !
Des études menées sur des patients dont l’état de santé était dramatique relate que ces personnes, condamnées à une mort certaine, ont ainsi été traitées par des phages, nombreux sont celles qui ont été sauvées par ces derniers. Sans effets secondaires sur la flore intestinale (contrairement aux ATB) ni sur l’organisme, les bactériophages sont d’une efficacité redoutable. De ce fait ils constituent une piste sérieuse dans la découverte de traitements fiables contre les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.
Très nombreuses sont les infections pouvant être traitées par PHAGOTHERAPIE Ceci amorce un avenir d’utilisation des phages : en association avec d’autres traitements, et garantissent de bien meilleures chances de guérison.
La médecine de demain se construira grâce à celle d’hier !
A NOUS DE REDUIRE LES DELAIS !