UNE JOURNÉE PAS ORDINAIRE
La médecine de demain se construira grâce à celle d’hier !
A NOUS DE REDUIRE LES DELAIS !
Les infections nosocomiales, (staphylocoque, streptocoque, salmonelle, vibrio etc..) sont souvent en impasse thérapeutique en France.
Cela signifie que la médecine traditionnelle ne dispose pas ou plus, de moyens de traitements. Faire revenir en France cette thérapie est un beau challenge. En attendant que les phages viennent à nous, ALLONS AUX PHAGES !
Dans le cadre de nos démarches pour réaliser nos objectifs, l’association (représentée par notre Président Christophe Novou Dit Picot) à participer à une table ronde au salon de l’innovation et de la défense porte de Versailles en Novembre 2023. Les idées ressorties de cette discussion laissaient entendre qu’il y aurait malheureusement beaucoup de temps avant que cette solution puisse être validée. La mise aux normes européennes GMP représentant la sécurité pour les utilisateurs restait un « frein » à la fabrication des phages en France.
L’aspect financier dû au cout de construction, de maintenance et de la recherche en général semble difficilement surmontable ! Cette contrainte vient se greffer a beaucoup d’autres problèmes (normes, dosages etc.) A suivre…
Mercredi 26 Mars j’ai eu la chance et l’honneur d’être invité par Monsieur JBT au Ministère de la Défense à Paris afin de discuter des évolutions constatées depuis notre rencontre à cette table ronde.
Nous avons échangé clairement sur les enjeux et les difficultés pour la réhabilitation de cette thérapie. La contrainte financière est de nouveau réapparue. La mise en conformité, les dosages, les conditions d’attribution ainsi que d’autres points liés à un traitement potentiellement salvateur ont été évoqués.
A la suite de cette discussion, nous nous sommes rendus à l’ambassade des Etats-Unis pour y rencontrer Messieurs E.Q et PA.S représentants de l’U.S ARMY FUTURES COMMAND. Nous avons discutés de la position des militaires américains face à ce sujet qui les touche également. Ceux-ci semblent être sensibles et ouverts et vont se renseigner de façon approfondies sur le sujet.
Je dois avouer que deux rencontres dans des lieux si mythiques que le ministère de la Défense Français ainsi que l’Ambassade des Etats Unis m’ont redonnés espoirs et confirmés que les risques et les enjeux sont pris en compte par les hautes instances.
Il découlera de ces discussions des décisions, des faits, que je vous transmettrai dès que je les aurais.
